750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Marmitonne
La Fée Marmitonne
Publicité
La Fée Marmitonne
8 avril 2010

Riz au lait au caramel

Le riz au lait est une "histoire d'amour" qui avait très très mal débuter ... Tout d'abord souvenirs de ma grand-mère en préparant ... L'odeur du lait bouillit me donnait déjà la nausée et puis quelle idée de manger du "riz sucré"  ... Puis souvenirs du riz au lait qu'on nous servait à la cantine ! Et pourfinir je crois que mon dégout est devenu total au lycée en etudiant Giono et le Hussard sur la toit ... mais alors me direz-vous pourquoi nous propose-t-elle donc une recette de riz au lait si elle n'aime pas ça ... hé bien parce qu'il a fallu attendre ma première grossesse pour avoir une folle envie furieuse de riz au lait !  Il ne faut surtout pas chercher le pourquoi du comment, les filles sont (souvent ? parfois ?? toujours ???) bizarre ! Bref ! Me voilà partie au supermarché a pied et sous le neige prete a accoucher dans un fosset (ça c'est pour l'effet de style lol !) et j'achète du riz au lait tout pret ... Le gout me convient, mais je trouve le riz trop croquant qu'il manque un petit truc ... Je me dis on est jamais aussi bien servit que part soit même et je décide de le préparer moi-même je glane quelques recettes a droite à gauche, sur divers blogs et forums après plusieurs essais peu concluant (riz trop compact, ou trop gluant, pas assez parfumé) je finis part faire ma petite recette que je vous livre ... depuis le riz et moi meme sommes réconciliés et nous filons le parfait amour culinaire :)

rizaulait2

Pour 6 personnes

Temps : 1h environ

Ingrédients :

1 gousse de vanille

1 litre de lait entier

200g de riz rond

caramel liquide tout prêt

150g de sucre en poudre + un sachet sucré vanillé

30g de beurre

2 oeufs

Verser le lait dans un faitout avec la gousse de vanille fendue en 2 et  porter à ébullition. Lorsque le lait bout, oter  la gousse de vanille et verser le riz. Le faire cuire 50  minutes environ à feu très doux jusqu'à ce que le lait soit quasiment absorbé. Mélanger régulièrement pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole et qu'il fasse des petits blocs de riz. Rajouter du lait si vous trouver que le riz le "boit trop vite"

Préchauffer le four th. 170°C. 5 min avant le fin de la cuisson du riz.
Tapisser le fond d'un moule à bords hauts ou des ramequins individuel de caramel liquide. Quand le riz est prêt, ajouter hors du feu les sucres, le beurre et les oeufs battus. Bien mélanger et déposer le riz au lait dans le moule caramélisé

Metter au four environ 40 minutes au bain-marie

Habituellement, il se sert froid, mais je l'aime aussi encore un peu tiède. Je le passe quelques seconde au micro-ond, pour le riz ne soit pas trop compact et redevienne crémeux. ;)

rizaulait

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité