21 avril 2010

Bavarois mangue coco et son coulis à la framboise !

Alors là, c'est long à faire mais c'est bon ! :) !!

pour l'anniversaire de ma nièce, je voulais lui faire un gateau aux saveurs "exotique", j'ai mis bcp de temps à le préparer, mais cela valait vraiment la peine !!

Pour la génoise :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine

Pour le bavarois mangue
500 g de mangue fraiches (les surgelés font très bien l'affaire)
1 citron
5 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide fleurette
220 g de sucre (moins si les mangues sont très mûres)

Bavarois noix de coco :
100 g de noix de coco râpée
25 cl de lait de coco
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
200 g de crème liquide entière

Pour le nappage :
200 gr de framboises et 2 feuilles de gélatine

Génoise : mélanger les 4 jaunes d'oeufs avec les 125 g de sucre et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Monter les blancs en neige et les mêler délicatement à la pâte. Etaler cette pâte en couche régulière dans un cercle à pâtisserie sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson.
Faire cuire à 220°C pendant 15 min.

Lorsque la génoise est cuite, la glisser sur un plat à dessert ôter le papier cuisson en la laissant dans le cercle à pâtisserie.

Bavarois aux mangues : faire ramollir les 5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.   mixer les mangues ajouter le jus du citron et ajouter les 220 g de sucre (ou 1 peu plus ou un peu moins en fonction du fruit ). Verser ce coulis dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Remuer jusqu'à ce qu'elles fondent. NE PAS FAIRE BOULLIR !

- laisser refroidir-

Monter les 40 cl de crème en chantilly (il faut que la crème soit très froide). Je place souvent une jate d'eau froide avec quelques glaçons au frais avec dedant ma jatte qui va servir à monter la chantilly pour que récipiant soit bien froid et que la crème prenne bien. j'utilise aussi de la crème entière.
Quand la mixture de fruit est refroidie et commence un peu à prendre, y ajouter la crème fouettée. Bien mélanger et vert le tout sur la génoise dans le cercle à pâtisserie et mettre au réfrigérateur quelques heures, il faut que la bavoire "prenne" avant de verser l'autre bavarois à la coco.

Bavarois coco :

Ramollir la gélatine dans l'eau froide et chauffer le lait avec les sucres. Ajouter les feuilles de gélétines pour la faire fondre sans faire bouillir. Monter la crème liquide en chantilly. Une fois le lait refroidir, ajouter et melanger la chantilly. Verser sur la mousse à la mangue (verifier bien que la mousse mangue à prise et surtout sur que la mousse coco est froide !) mettez au frais.

Lorsque la mousse coco a pris, faite le coulis à la framboise

faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide . Mixer les fruits, les passer au tamis pour oter les graines.  faire chauffer le coulis et ajouter les feuilles de gélatines. Puis napper sur le bavarois. Mettre un peu au réfrigérateur et servir le lendemain.

Je décore avec des feuilles de menthe, des fraises tagada, et groseilles, tranche de kiwi de mangues et framboise. etc selon l'envie et la saison. Ici j'ai du un peu camoufflé car j'ai versé mon coulis encore chaud sur la mousse résultat j'ai eu un trou  ... enfin ça fait un coeur à la framboise lol !

bavaroismanguecoco2

Posté par lafeemarmitonne à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bavarois mangue coco et son coulis à la framboise !

Nouveau commentaire