04 mai 2010

Petits pains viennois (map)

Ces petits pains sont vraiment délicieux ! Au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture ... en sandwich ou ... au gouter ! selon vos envies ! en tout cas chez moi ils sont vite engloutis !! :-)

viennois1

pour une dizaine de pains environ

1 oeuf

300 ml de lait entier

1 càs de sucre

1.5 cc de sel

70 gr de beurre

500 gr de farine blanche T55

15 gr de levure de boulanger

1 jaune d'oeuf et càs de lait pour la glaçage

Dans un verre mesureur, battre l'oeuf  et ajouter  la lait jusqu'à obtenir 300 ml de liquide. Versez le mélange lait-oeuf dans la cuve de la MAP puis ajoutez dans cet ordre : le sucre, le sel, le beurre en petits dés puis la farine. Creusez un puis et ajoutez la levure diluée dans un peu de lait. Faites attention à ce que le sel et la levure ne rentrent pas en contact.

Replacez la cuve dans la machine et lancez le programme "pâte levée".

viennois3

Une fois le programme terminé, sortez la pate de la cuve, et dégasez-là en la pliant plusieurs fois sur elle même. Divisez l)à en pâton d'environ 80 gr et façonnez chaque morceau en boule ou en long, déposez le sur la plaque de cuisson de votre four recouvert d'un papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever environ 1 heure. : la pâte doit doubler de volume. A l'aide d'un pinceau badigeonnez chaque petits pains avec le jaune d'oeuf et le lait à température ambiante.  A l'aide d'un ciseau faite des entailles pas trop profondre. Allumez le four TH 6- 180°C et enfournez environ 20 min.suivant la coloration voulue.

viennois2

Posté par lafeemarmitonne à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Petits pains viennois (map)

Nouveau commentaire