750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Marmitonne
La Fée Marmitonne
Publicité
La Fée Marmitonne
10 mai 2010

MES lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes c'est tout une affaire chez moi ! Autant dire que je passe des heures en cuisine pour qu'elles soient "dévorées" en 10 min mais peu importe ! Pas question d'acheter de la sauce tout prete ! De plus je fais mes pâtes moi-même c'est du boulot, mais c'est tellement bon ! et surtout très gratifiant quand tout le monde autour de la table lèche presque son assiette !! :-) Comptez environ 3h pour cette préparation. un peu moin si vous acheter des plaques de lasagne toute prette.

Ingrédients Pour la bolognaise

350gr de boeufs grossièrement haché au moins 15% de MG

200 gr de veau (épaule) grossièrement haché.

2 grosses carottes

1 gros oignons

1 grosse courgette

1 gousse d'ail

3 càs d"huile d'olive

25 cl de bouillon de légumes

400 gr de tomate en boite

1 bouquet garnit thym, laurier et romarin

2 clous de girofle

sel et poivre.

gruyère rapé et parmesan

Pour la béchamel

70 gr de beurre

70 gr de farine

1 litre de lait entier

sel

4 pincée de noix de muscade

pour pâte à lasagne maison

1 laminoire (pas nécessaire mais vraiment utile pour avoir des pâtes très fines)

220 gr de farine de blé

100 de de semoule fine de blé dur

3 gros oeufs extra-frais

1 càf d'huile d'olive.

Commencez la pate fraiche, j'utilise ma MAP avec le programme "pasta",  je met tous les ingrédients dans la cuve et je la bosser pour moi !

Sinon faire un puit dans la farine sur votre plan de travail, y mettre les oeufs et les battres avec une fourchette, puis incroporer la farine petit à petit du bout des doigts Ajoutez l'huile d'olive et formez une boule. la pâte ne doit pas coler. L'envelopez dans un film plastique et réservez.

la sauce bolognaise.

1 Hachez menus les légumes et passez au mixer l'oignon et l'ail pour qu'ils soient très finement hachés. Faire revenir le tout une minutes dans le fait-tout avec l'huile d'olive.

2 Ajoutez le boeuf et le veau et faire revenir 20 minutes à feu vif en remuant. Quand le mélange "accroche" ajoutez le bouillon de légume. Salez, ajouter le bouquet garnit et les clous de girofles. Couvrir et laissez mijoter 20 min. Ajoutez les tomates. Cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe (environ 45min). Poivrez. Avec ses proportion je fais deux plats de lasagne + une barquette que je congèle.

bolognaise1

Pendant la cuisson de la viande, préparez la béchamel, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine en pluie et remuez.

Quand le mélange se colore, ajoutez le lait froid progressivement en remuant sans cesse avec un fouet pour éviter les grumeaux.

laissez cuire toujours en remuant pour que la sauce épaisse, saler et ajouter la muscade. Laissez refroidir.

Etalez la pâte

A la machine :

prendre environ 60 gr de pâte, l'aplatir avec les mains pour former un petit disque. Fariner légèrement puisse la passer dans le rouleau du laminoire en ouvrant les rouleau au maximum

lasagne1

Replier la pate en deux et resserer le rouleau du laminoire. Répéter l"opération jusqu'à obtenir un rectangle assez régulier et fin.

lasagne2

Faire cuire les plaques de lasagne 2 à 3 minutes dans l'eau bouillante, égoutez sur un tourchon propre et monter vos lasagne.

PLacez une plaque de lasagne dans le fond d'un plat allant au four. Mettre une couche de béchamel, une couche de viande à la bolognaise, ajoutez du parmesan et du gruyère et couvrez d'une nouvelle plaque de lasagne.

lasagne3

Recommencez deux fois en terminant par un couche de lasagne, béchamel, et fromages. lettez au four 30 min à 180°C

lasagne4

lasagne5

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum moi j'adore les lasagne c'est un de mes plat préféré bravoo bravoo
Publicité